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Secret Story fait son grand retour : une stratégie de communication bien ficelée.

Télé-réalité-france
Après 11 saisons et une pause de 7 ans pour cause de faibles audiences, l’émission de téléréalité culte Secret Story fait son grand retour en 2024 sur TF1. Pour son lancement, l’agence Endemol Shine Group a mis en place une stratégie de communication intéressante et innovante.
« Comment répondre à une demande qui allie nostalgie et modernité pour redécouvrir les plaisirs du passé tout en s’adaptant au public actuel ? »
Dans cet article, nous allons analyser les différentes composantes de cette stratégie et voir comment elle contribue au succès du retour de Secret Story.

1. Un teasing original et percutant

Pour annoncer le retour de Secret Story, l’agence Endemol Shine Group a mis en place une collaboration originale avec la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). La voix emblématique de l’émission a été diffusée dans les métros parisiens avec un message bien particulier pour les auditeurs « Ici la Voix, votre mission si vous l’acceptez : garder un œil sur vos bagages ».

1.1. Une collaboration avec la RATP

Pour annoncer le retour de Secret Story, l’agence Endemol Shine Group a mis en place une collaboration originale avec la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens). La voix emblématique de l’émission a été diffusée dans les métros parisiens avec un message bien particulier pour les auditeurs « Ici la Voix, votre mission si vous l’acceptez : garder un œil sur vos bagages ».
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1.2. Un intérêt mutuel

Cette collaboration a été bénéfique pour les deux parties.
Pour la RATP, elle a permis d’augmenter l’attention des jeunes adultes et amateurs de téléréalité autour d’un message de vigilance et de sécurité, tout en renforçant son image de marque innovante et tendance.
Pour Secret Story, elle a permis de créer un buzz autour de son retour et de susciter la curiosité du public notamment sur les réseaux sociaux : X, Instagram, Facebook ou Threads.

2. Une identité visuelle revisitée

Pour son grand retour, Secret Story a fait peau neuve en adoptant une identité visuelle revisitée. L’œil, élément ultime reconnaissable de l’émission est toujours présent mais il est accompagné d’une palette de couleurs plus harmonieuse respectant les mêmes tons que précédemment. Ce rebranding subtil permet à l’émission de conserver son identité tout en se modernisant pour s’adapter aux goûts du public actuel.
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3. Une forte présence sur les réseaux sociaux

L’émission a réussi à créer une communauté engagée sur ses différentes plateformes en diffusant du contenu exclusif, des teasers captivants ou encore des concours à l’aide d’indices. Cette présence active en ligne enrichi non seulement l’expérience des téléspectateurs mais permet aussi de stimuler et de créer des débats autour de chaque moment. Les fans ne se contentent pas de suivre l’émission mais participent activement en partageant leurs opinions, etc.
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4. Une stratégie bien étudiée

Pour faire parler d’elle, l’émission a commencé par révéler que la célèbre voix serait remplacée par une nouvelle, suscitant ainsi de nombreuses spéculations sur les réseaux sociaux. Après avoir répandu cette rumeur, Secret Story a finalement annoncé que Dominique Duforest conserverait son rôle emblématique de la voix du programme, une nouvelle qui a probablement enchanté de nombreux fans.
Ensuite, le changement de casting a également suscité beaucoup de réactions. Cette année, plusieurs candidats populaires sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok, ont intégré l’émission, ce qui ne semble pas faire l’unanimité auprès des téléspectateurs. De nombreuses questions restent en suspens parmi les fans « Est-ce la vraie maison ? Les secrets sont-ils fictifs ? S’agit-il des candidats définitifs ? »
Même si les réactions ne sont pas unanimes, elles génèrent indéniablement bon nombre de débats. Est-ce le but de cette nouvelle stratégie pour la saison 12 de Secret Story ?
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5. Résultats

En termes de résultats d’audience, le lancement du mardi 23 avril a été un succès avec 800 000 téléspectateurs en moyenne de 23h30 à 2h30 et un pic à 1,6 million de téléspectateurs durant la soirée, ce qui domine les cibles démographiques clés.
Malheureusement, la quotidienne ne suit pas la même lancée. Si l’on reprend les chiffres du mercredi 24 avril, 10,8% seulement ont regardé la première quotidienne à partir de 17h30 sur TF1, ce qui ne représente pas grand-chose à côté de « Familles nombreuses » ou encore la « Star Academy ».
Quels seront les prochains rebondissements que proposera l’émission pour attirer davantage de téléspectateurs dans les semaines à venir ?
C’est tout pour le moment.
Votre agence de communication 360°, CX-MEDIA.

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